P1 : Donner du sens à ses projets
- Apprendre à se questionner pour devenir acteur de son processus d’orientation, tout au long de la vie
- Faire le lien entre ses goûts, ses habiletés naturelles et ses projets d’avenir
- S’inspirer de l’expérience de personnes qui ont su mettre ce qu’elles sont au service d’un projet qui a du sens pour elles
- Identifier quel chemin emprunter pour construire un projet de vie qui permet de définir qui l’on est et où l’on souhaite aller
P2 : Découvrir ses goûts et ses talents
- Redéfinir la notion d’intelligence et apprendre à considérer l’échec, les délais, les remises en question, les doutes et les déceptions éventuelles comme des étapes normales de son parcours, qu’il s’agit d’apprivoiser
- Mettre des mots sur les énergies qui nous animent, les goûts qui nous définissent et les habiletés naturelles qui nous font nous sentir dans notre élément
- Faire de la place dans son quotidien pour ce qui suscite notre intérêt et notre engagement
- S’inspirer de personnes qui ont su connecter leurs goûts, leurs talents et leurs projets
P3 : Affirmer ses valeurs
- Mettre des mots sur ce qui est le plus important pour soi : ce que l'on considère comme vrai, beau, bien, que l’on se donne comme idéal à atteindre, comme cause à défendre
- S’inspirer de personnes qui mènent des actions et prennent des décisions en cohérence avec les valeurs qui les animent
- Identifier les critères qui président aux décisions que l’on prend dans le cadre professionnel : quels choix pour quel projet ?
- Réfléchir à la meilleure manière de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens
P4 : Se créer des opportunités
- Découvrir les personnes, associations, services, actions, ressources pour apprendre à s’orienter (forums, CIO, COP, sites internet)
- Partir à la découverte de son environnement
- Oser sortir de sa zone de confort, affronter ses craintes et relever des défis
- Vivre de multiples expériences pour trouver son propre chemin