M1 : Trouver sa place
- Connaître les ressources offertes au sein de l’institution scolaire : missions des différents services et professionnels
- Prendre soin de soi : pratiquer une activité physique régulière, manger sainement, boire suffisamment, avoir un sommeil reposant, être à jour concernant sa santé (vaccins, traitements, visites)
- Appartenir à des groupes où l’on se sent apprécié et reconnu (association sportive et/ou culturelle, groupe d’amis, projets)
- Prendre de la hauteur concernant les défis scolaires à relever, les obstacles éventuels à surmonter et les ressources à disposition pour progresser
M2 : Lutter contre la procrastination
- Comprendre sa tendance à toujours remettre à plus tard son travail scolaire
- Donner du sens à ses difficultés d’apprentissage, son manque de confiance en soi, ses doutes concernant l’avenir et son absence de motivation
- S’approprier des techniques de mise au travail qui stimulent le passage à l’action
- Envisager des moyens d’approfondir la compréhension de ses difficultés pour retrouver le goût d’apprendre
Lien vers la vidéo de présentation de l'atelier "Lutter contre la procrastination"
M3 : Apprivoiser son stress
- Comprendre le stress d’un point de vue physiologique, psychologique, sociologique et inconscient
- Tester des techniques de relaxation qui permettent d’apprivoiser les effets néfastes du stress dans le cadre scolaire
- Identifier ses « croyances limitantes » et ses contradictions internes
- Apprivoiser les représentations qui nous freinent concernant nos capacités d’action
M4 : Gagner en confiance en soi
- Comprendre et différencier la confiance et l’estime de soi
- Faire des liens entre l’éducation que l’on a reçue, les expériences scolaires, relationnelles et professionnelles tout au long de la vie, et son sentiment d’être valable et capable
- Mettre des mots sur ses capacités et habiletés naturelles pour les mettre au service de ses objectifs d’apprentissage
- Approfondir la connaissance de soi pour gagner en confiance