O1 : Prendre de la hauteur
- Comprendre les différences entre le secondaire et le supérieur en matière d’organisation de l’apprentissage
- Gagner en autonomie concernant l’organisation de son travail personnel
- S’approprier des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de tous ses engagements à tenir
O2 : S’auto-évaluer
- Prendre du recul concernant ses stratégies d’apprentissage et repérer comment progresser
- Identifier le niveau d’acquisition de ses connaissances atteint (connaître, comprendre, appliquer, analyser) en fonction de la stratégie d’apprentissage utilisée
- Définir ses tâches et ses modalités de travail en fonction de l’objectif visé (où ? quand ? avec qui ?)
03 : Planifier un projet (l’exemple des révisions avant un examen)
- Utiliser des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des objectifs à atteindre
- Identifier les critères d’évaluation du projet mené
- Comptabiliser le temps disponible
- Hiérarchiser ses priorités et planifier les tâches à réaliser
04 : S’organiser en temps limité (l’exemple des examens sur table)
- Apprivoiser son stress et gérer son temps
- Se relire en temps limité (quand ? comment ?)
- Utiliser judicieusement son brouillon
- S’organiser de manière adaptée en amont, pour être efficace le moment venu