A propos

Appropriez-vous une démarche concrète et inspirante qui (re)donne le goût d’apprendre aux étudiants et aux lycéens 

  • Vous avez vocation à accompagner des étudiants ou des lycéens en difficulté scolaire et/ou à favoriser le retour en formation de ceux qui ont décroché.
  • Vous êtes souvent confronté à des étudiants démotivés, qui ne voient pas l’intérêt de s’impliquer dans leurs études, ou qui se heurtent à des difficultés pour apprendre.
  • Les outils dont vous disposez demeurent inefficaces dans beaucoup de cas : comment les appliquer à l’enseignement supérieur ? Comment donner envie aux élèves/étudiants de se les approprier ? Comment les adapter aux préoccupations et besoins de chacun ?
  • Vous manquez d’une approche globale et progressive qui vous permettrait de prendre du recul et d’envisager un accompagnement qui s’adapterait aux difficultés spécifiques de chaque apprenant.

Les ateliers pédagogiques : une démarche globale d’accompagnement qui permet aux étudiants et aux lycéens de se projeter dans une scolarité qui a du sens.  

  • Testez les ateliers que j’ai conçus pour apprendre aux étudiants et aux lycéens à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter.
  • Accédez à des contenus en ligne pour vous approprier pas à pas une démarche d’accompagnement innovante, ludique et s’appuyant sur des recherches validées en neurosciences, psychologie, sociologie et pédagogie.
  • Apprenez à animer des ateliers de groupe et perfectionnez vos compétences en matière d’accompagnement individuel.

_MG_7381

Je m’appelle Hélène WEBER.

Psychologue, sociologue et enseignante, j’ai été recrutée par une école d’ingénieurs en septembre 2010 pour y mettre en place un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année : acquisition d’une méthode de travail adaptée aux exigences des études supérieures et approfondissement du projet professionnel.

Au cours de mes années d’enseignement et de recherche, j’ai découvert des outils qui permettent d’étudier avec davantage de plaisir et d’efficacité, tout en prenant en considération les enjeux émotionnels et existentiels qui accompagnent toujours un processus de formation : défis d’apprentissage, remises en question, doutes concernant l’avenir, difficulté à passer à l’action. 

Ces outils permettent d’apprendre à :

  • APPRENDRE : comprendre et exploiter le fonctionnement de la mémoire, développer ses capacités de compréhension et de réflexion, acquérir des techniques de travail innovantes, stimulantes et efficaces.
  • S’ORGANISER : prendre de la hauteur, s’auto-évaluer, planifier son travail et hiérarchiser ses priorités.
  • SE MOTIVER : trouver sa place, lutter contre la procrastination, apprivoiser son stress et gagner en confiance en soi.
  • S’ORIENTER et se projeter sereinement vers l’avenir : identifier ses goûts, ses talents et ses valeurs, construire des projets qui ont du sens, avancer à son rythme, selon ses besoins et en accord avec ses aspirations.   

Vous souhaitez vous former à l’animation de ces ateliers et intégrer une communauté de professionnels engagés au service de l’épanouissement scolaire des étudiants et des lycéens ?

Apprenez aux étudiants et aux lycéens à donner du sens à leurs études :

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Vous aimeriez découvrir un exemple d’atelier ? Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation de l’atelier “Lutter contre la procrastination”

 Témoignages des étudiants :

Le contenu a été très pertinent et adapté à chacun. Les méthodes présentées ne sont bien sûr pas toutes utiles à chacun, mais cela est normal dans la mesure où il s’agit d’un accompagnement en groupe. Un bravo à madame Weber, qui est à l’initiative de cette “UV” et qui a su se montrer très à l’écoute et très sympathique avec tous. Les présentations de documents et diaporamas pour illustrer ses dires étaient remarquablement bien conçus.
Certains cours m’ont été utiles, cependant d’autres ne m’ont pas du tout intéressé. C’est pourquoi j’aurais préféré avoir un calendrier au début du semestre avec les différents sujets abordés et m’inscrire à ceux qui m’intéressent.
Toutefois, la dame qui nous présente l’APP1 est compétente et à l’envie de bien faire donc je n’ai rien à redire de ce côté là.
Matière très intéressante et encourageante pour ce début de formation. Rien à changer !
Matière très utile qui permet de mieux s’adapter à la vie étudiante en tout points. Les avis savent se montrer à la fois individuels quant il le faut puis collectifs afin de mêler les étudiants après avoir ciblé leurs problèmes, ce qui peut diminuer la sensation de solitude face aux défauts courants chez les étudiants (feignantise…).
APP1 m’a vraiment permis de me rendre compte que j’étais entrée dans l’enseignement supérieur et que par conséquent les méthodes de travail n’étaient plus les mêmes qu’en Terminale.

Dès la rentrée, on peut déjà se mettre dans un état d’esprit et de travail spécifique et différent de celui que nous avions l’année dernière.

Cela aide aussi a repérer ses points faibles en matière d’organisation, de motivation et de méthode et d’y trouver des solutions.

Je pense que si je n’avais pas participé à ce cours, j’aurais eu des problèmes d’organisation et de motivation.

Par contre, le fait que cette UV soit basée sur le volontariat me semble une bonne idée, tout le monde n’a pas le besoin ou l’envie de se remettre en question sur ses méthodes de travail, sa motivation etc. 

Le point positif de cette UV est le fait que chaque étudiant est amené à prendre la parole pour exprimer son ressenti. Cela permet de gagner en assurance et d’avoir l’occasion d’être entendu sans être jugé.
APP1 a été pour moi une véritable aide dans ce semestre. Cela m’a permis de rester motivé, et surtout d’apprendre de nouvelles méthodes de révision 🙂 
Cette uv permet d’aborder différentes thématiques que je trouve intéressantes (motivation, mémoire, stress, intelligence…).

Les interactions nous aident beaucoup.

Les conseils de Mme Weber sont très appréciables, surtout quand, comme moi, on a souvent laisser faire sans travailler pour voir ce qui allait se passer aux évaluations depuis le début de sa scolarité pour voir que ça marchait sans trop de problème. Sans son aide, je pataugerais sans doute encore beaucoup. Cependant, on a parfois du mal à se situer par rapport aux différentes méthodes de travail proposées et je pense que ça serait bien qu’on puisse les essayer directement pendant le cours plutôt qu’essayer de trouver la motivation pour le faire chez soi. Ainsi, les futurs étudiants pourraient voir d’eux-mêmes l’efficacité de ces méthodes plutôt qu’essayer d’imaginer ce qu’elles pourraient apporter sans se motiver à vouloir en découvrir d’avantage. 
Il serais vraiment mieux qu’il y ait plus d’une heure par semaine, 2h semblent pour moi le minimum. 

Mme Weber est un professeur fantastique !!!