A1 : Mémoriser sur le long terme
- Focaliser son attention
- Connaître la courbe de l’oubli
- Adopter des stratégies de travail qui facilitent la réactivation des informations
- Tester la technique des « flash cards » et la « méthode pomodoro »
A2 : Organiser les informations pour faciliter l’apprentissage
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire de travail
- Donner du sens aux informations et les associer pour mémoriser plus facilement
- Créer des catégories pour mémoriser plus facilement
- Structurer les informations pour mettre sa mémoire au service de ses objectifs d’apprentissage
A3 : Améliorer ses capacités de réflexion
- Comprendre que les informations sont stockées dans la mémoire de manière associative et non linéaire
- Mettre en évidence les liens logiques qui organisent les informations d’un contenu, afin de mieux réfléchir face à un problème
- S’approprier une technique de réalisation de fiches de révision qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion (fiches-contenu, fiches-méthode, fiches-problème)
- S’approprier la technique des « mind maps »
A4 : S’entraîner pour progresser
- Prendre conscience du potentiel de la « mémoire imagée »
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire épisodique
- Localiser et contextualiser les informations pour les mémoriser plus facilement
- S’approprier des techniques de travail qui permettent d’exploiter le potentiel de la « mémoire imagée » : localisation et contextualisation des informations grâce à la visualisation, la réalisation de fiches de révision incluant des couleurs, des symboles, des images…