Apprendre à s’organiser

O1 : Prendre de la hauteur

  • Comprendre les différences entre le secondaire et le supérieur en matière d’organisation de l’apprentissage
  • Gagner en autonomie concernant l’organisation de son travail personnel
  • S’approprier des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de tous ses engagements à tenir

 

O2 : S’auto-évaluer

  • Prendre du recul concernant ses stratégies d’apprentissage et repérer comment progresser
  • Identifier le niveau d’acquisition de ses connaissances atteint (connaître, comprendre, appliquer, analyser) en fonction de la stratégie d’apprentissage utilisée
  • Définir ses tâches et ses modalités de travail en fonction de l’objectif visé (où ? quand ? avec qui ?)

 

03 : Planifier un projet (l’exemple des révisions avant un examen)

  • Utiliser des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des objectifs à atteindre
  • Identifier les critères d’évaluation du projet mené
  • Comptabiliser le temps disponible
  • Hiérarchiser ses priorités et planifier les tâches à réaliser

 

04 : S’organiser en temps limité (l’exemple des examens sur table)

  • Apprivoiser son stress et gérer son temps
  • Se relire en temps limité (quand ? comment ?)
  • Utiliser judicieusement son brouillon
  • S’organiser de manière adaptée en amont, pour être efficace le moment venu

 

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