Apprendre à apprendre

 

 

A1 : Mémoriser sur le long terme

  • Focaliser son attention
  • Connaître la courbe de l’oubli
  • Adopter des stratégies de travail qui facilitent la réactivation des informations
  • Tester la technique des « flash cards » et la « méthode pomodoro »

 

A2 : Organiser les informations pour faciliter l’apprentissage

  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire de travail
  • Donner du sens aux informations et les associer pour mémoriser plus facilement
  • Créer des catégories pour mémoriser plus facilement
  • Structurer les informations pour mettre sa mémoire au service de ses objectifs d’apprentissage

 

A3 : Améliorer ses capacités de réflexion

  • Comprendre que les informations sont stockées dans la mémoire de manière associative et non linéaire
  • Mettre en évidence les liens logiques qui organisent les informations d’un contenu, afin de mieux réfléchir face à un problème
  • S’approprier une technique de réalisation de fiches de révision qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion (fiches-contenu, fiches-méthode, fiches-problème)
  • S’approprier la technique des « mind maps »

 

A4 : S’entraîner pour progresser

  • Prendre conscience du potentiel de la « mémoire imagée »
  • Comprendre le fonctionnement de la mémoire épisodique
  • Localiser et contextualiser les informations pour les mémoriser plus facilement
  • S’approprier des techniques de travail qui permettent d’exploiter le potentiel de la « mémoire imagée » : localisation et contextualisation des informations grâce à la visualisation, la réalisation de fiches de révision incluant des couleurs, des symboles, des images…

 

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